top of page

La journée mondiale de la ménopause


Ménopausée et fière de l'être


Nous célébrons aujourd’hui, le 18 octobre, toutes les femmes ménopausées.

Bye Bye les contraintes menstruelles.

Hello la liberté sexuelle .



La ménopause, petit récapitulatif :


La ménopause est une étape naturelle et transitoire dans la vie des femmes. Elle se manifeste par l’arrêt définitif des cycles menstruels, l’arrêt de l’ovulation et donc la fin de la capacité de procréer. Mais ce n’est pas tout, cette période est souvent conduite par des symptômes pouvant être gênants au quotidien.


L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, toutefois, pour certaines, cette période peut se présenter plus tôt ou plus tard. 


Généralement la ménopause se divise en trois phases :

  • la préménopause, où les variations d’hormones sont les plus présentes.

  • la ménopause, qui est l’étape où les ovaires arrêtent de produire de l’oestrogène.

  • la postménopause, une fois que la ménopause est installée, c’est à dire, quand une femme n’a pas eu ses règles depuis plus d’1 an.



Les différents symptômes :


Le premier signe de ménopause est le changement de cycle menstruel avec l’irrégularité des règles, elles deviennent plus ou moins abondantes et ont une fréquence disparate. Puis c’est l’arrêt des règles. S’ensuit fréquemment les bouffées de chaleur présentent chez 75 % des femmes, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, une prise de poids ou les troubles du sommeil. On remarque également régulièrement des troubles de l’humeur avec une irritabilité pouvant parfois causer des épisodes dépressifs. La ménopause peut aussi s’accompagner d’incontinence urinaire provoquée par le perte de tonus des muscles du périnée.


De nombreux autres symptômes peuvent être rencontrés par les femmes. Ils sont notamment dus à la diminution de production d’oestrogènes. Cette chute d’hormones est un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques. Habituellement les maladies cardiovasculaires sont plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes, cependant, on a découvert qu'environ 10 ans après la ménopause, les risques deviennent aussi élevés que ceux encourus par les hommes.


Mais rassurez-vous, un grand nombre de remèdes existent.




Les traitements de la ménopause:


De nombreux soins sont possibles pour soulager les femmes ménopausées. Le plus courant est le Traitement Hormonal de la Ménopause (THM), mais il présente quelques risques pour la santé. 


Heureusement des alternatives aux hormones de substitution sont disponibles comme les phytoestrogènes, d’origine végétale.


D’autres méthodes naturelles sont utilisées telles que l'exercice physique régulier et les régimes alimentaires. En effet, des apports en oméga 3 contribuent à maintenir une fonction cardiaque normale et à nourrir la peau de l’intérieur. Le calcium permet, lui aussi, de prévenir les effets secondaires de la ménopause comme l'ostéoporose.


La méditation et le yoga sont également fortement recommandés afin de réduire le stress, maintenir une bonne santé physique et mentale, et améliorer la qualité du sommeil.

En cas de sécheresse vaginale, il est recommandé d'utiliser des gels et liquides humidifiants ou lubrifiants permettant de jouer le même rôle que les sécrétions physiologiques.


Parlez-en autour de vous et faites vous accompagner si besoin, vous n'êtes pas seules.




Tous les symptômes de la ménopause peuvent avoir un impact important sur la vie des femmes, il est important de ne pas les négliger et de sensibiliser petit à petit, toutes les femmes du monde. Les cycles féminins questionnent encore énormément les chercheurs et de nombreux traitements sont encore à développer pour permettre aux femmes d’appréhender sereinement cette nouvelle étape de leur vie.



Comments


LE PANEL DE NOS PROTECTIONS & ÉQUIPEMENTS

bottom of page