top of page

La précarité menstruelle : qu'est-ce que c'est et comment agir ?


La précarité menstruelle, c'est un problème réel, tangible, mais souvent méconnu. Imaginez-vous chaque mois en train de vous battre pour obtenir des produits menstruels de base en faisant des concessions sur certains produits de première nécessité. C'est ça, la précarité menstruelle.



fille qui a ses règles et qui a mal au ventre
La précarité menstruelle, phénomène qui touche 4 millions de françaises en 2023


4 millions de femmes menstruées âgées de 18 à 50 ans souffrent de précarité menstruelle en France en 2023

Comment se traduit-elle concrètement ?

La précarité menstruelle se produit lorsque certaines personnes n'ont pas un accès adéquat ou régulier à des produits menstruels essentiels, tels que les tampons, les serviettes hygiéniques, les culottes menstruelle ou les coupes menstruelles, en raison de contraintes financières. Elle touche des personnes de tous horizons, dans le monde entier.


Pourquoi est-ce important ?

La précarité menstruelle va bien au-delà de la simple gêne :


1. Elle impacte profondément la santé de la femme : Lorsqu'on ne peut pas se permettre des produits menstruels de qualité, cela peut entraîner des problèmes d'infections ou des irritations.


2. Elle porte atteinte à sa dignité : Personne ne devrait se sentir diminué ou honteux à cause de ses règles.


3. Elle engendre des problème d'éducation et d'emploi : l'incapacité à gérer ses règles peut entraîner des absences à l'école ou au travail, limitant ainsi les opportunités éducatives et professionnelles.




Comment pouvons-nous chacun(e) aider à résoudre ce problème d'enjeu mondial ?


Heureusement, il existe de nombreuses façons de contribuer à lutter contre la précarité menstruelle :


1. Soutenir des organisations : De nombreuses organisations caritatives travaillent pour fournir des produits menstruels aux personnes dans le besoin. Vous pouvez les soutenir en faisant des dons, en se portant bénévole ou en participant à leurs campagnes.


2. Sensibiliser : Parlez ouvertement de la précarité menstruelle pour éliminer les tabous et sensibiliser davantage de personnes à ce problème.


3. Donner des produits : Si vous le pouvez, faites don de produits menstruels à des refuges pour sans-abri ou à des organismes locaux qui aident les personnes dans le besoin.


4. Soutenir la législation : Encouragez les gouvernements à supprimer les taxes sur les produits menstruels et à les rendre plus accessibles.


5. Éduquer : Éduquez les autres sur la précarité menstruelle et partagez des informations sur la manière de la combattre.



Ensemble, nous pouvons mettre fin à la précarité menstruelle et aider tout le monde à vivre des règles dignes et sans soucis à notre petite échelle.


تعليقات


LE PANEL DE NOS PROTECTIONS & ÉQUIPEMENTS

bottom of page