Le vendredi 11 octobre a eu lieu la journée internationale des filles.
Pour honorer cette journée, l’association Règles élémentaires a lancé la plateforme en ligne nommée “Parlons règles”.
L’association Règles élémentaires :
C’est l’association française de référence sur les règles. Créée en 2015, elle lutte contre la précarité menstruelle et le tabou des règles. Elle est pionnière dans l’émergence du sujet de la précarité menstruelle et de ses conséquences désastreuses sur la vie de millions de femmes.
La mission principale est de permettre à toutes les personnes de vivre leurs règles dans de bonnes conditions, tout en faisant en sorte qu’avoir ses menstruations ne soit plus un frein dans leur quotidien.
Pour cela, les membres de l’association organisent des collectes de protections hygiéniques, puis ils assurent la redistribution via leurs associations partenaires à travers tout le territoire français.
Ils organisent des évènements, des ateliers, des créations de contenus et des interventions de sensibilisation, afin d’agir avec les publics pour faire des règles un sujet courant tout en créant une culture commune autour.
Ils forment également différentes cibles grâce à leur organisme formateur dédié à l’éducation menstruelle.
En effet, trois types de formations sont proposés :
Lutter contre la précarité menstruelle dans les structures médico-sociales : comprendre, prévenir, agir.
Changer les règles dans le milieu professionnel pour plus d’égalité au travail.
Changer les règles dès le plus jeune âge, la formation à destination des relais éducatifs.
L’association mobilise aussi l’opinion publique grâce à de nombreuses actions comme la réalisation d’enquêtes ou de pétitions. Dans le but d’atteindre leurs objectifs qui sont : d’obtenir la gratuité des protections pour toutes les personnes qui en ont besoin, de sensibiliser un maximum de personnes au sujet des règles, d’alerter l'opinion publique et politique, de changer les mentalités.
La précarité menstruelle, le récapitulatif :
En France, environ 4 millions de femmes sont en situation de précarité menstruelle. Cela signifie qu’elles manquent d’accès aux protections hygiéniques. Les conséquences de cette situation sont nombreuses.
En effet, cela peut entraîner des troubles physiques graves comme des démangeaisons, des infections, des syndromes du choc toxique pouvant occasionner la mort.
Mais il y a également un fort impact psychologique.
De plus, le sujet est encore tabou pour beaucoup de personnes. En effet, une personne sur deux, en France, le pense.
Ce problème engendre des conséquences, selon une enquête menée par l’association, 80% des jeunes filles sont stressées d’avoir leurs règles à l’école. Mais ce n’est pas tout, 60% des répondants à l’enquête n’ont reçu aucun enseignement formel à propos des règles. Ce tabou est encore plus présent dans les écoles où ⅓ des jeunes ont déjà subi des humiliations sur ce sujet.
La plateforme “Parlons règles” :
C’est un programme d’éducation menstruelle gratuit en ligne. L’objectif principal est de faire du cycle menstruel un sujet du quotidien, en proposant des ateliers scolaires, des formations professionnelles ou des workshops.
La plateforme propose de nombreux contenus uniques, pertinents, ludiques et adaptés à toutes les personnes souhaitant s’informer.
Ils permettent d’aborder le tabou autour des règles et son histoire, le processus physiologique, les bons gestes à adopter tout en répondant à toutes questions posées par les utilisateurs de la plateforme.
Le site est divisé en trois segments :
Une partie est destinée à la jeunesse, elle comporte des vidéos ludiques sur les premières règles, le sport, les protections périodiques. Mais contient aussi un espace questions/réponses et un chatbot.
Dans une seconde partie, créés pour les parents, on trouve un blog qui regroupe des articles pour leur permettre de mieux accompagner leurs enfants sur le sujet.
Enfin, le dernier segment s’adresse aux personnes en contact avec les jeunes, en proposant des ressources d’animations avec des contenus téléchargeables.
Cette plateforme de sensibilisation est un levier fort pour réduire la précarité menstruelle et pour ancrer les règles comme un sujet commun.
Comments