Reglà, l'application qui dit stop à la précarité menstruelle
- David Palardy
- 29 avr.
- 3 min de lecture

Depuis la création en 2015, Règles Élémentaires a un rêve : faire disparaître la précarité menstruelle.
Ce lundi 28 avril, l’association a fait un pas de géant pour aider les 4 millions de personnes touchées par cette précarité en France.
L’application Reglà est officiellement en ligne ! Et va permettre d’aider et de soutenir de très nombreuses personnes.
Reglà, qu'est-ce que c'est ?
Afin de faire exister les règles dans l’espace public et pour que les personnes dans le besoin n’aient plus honte de demander de l’aide, Règles Élémentaires travaille main dans la main avec de nombreuses collectivités pour les inciter à prendre en compte les règles dans les politiques publiques.
Pour cela l’association vient de mettre en place une application qui regroupe à l’heure d'aujourd'hui, 679 lieux mettant à disposition des protections hygiéniques accessibles à tout le monde.
Les recherches se font grâce à la géolocalisation ou l’insertion d’une adresse. Les lieux accessibles proches de vous et disposant de protections hygiéniques gratuites sont listés, ainsi que le type de protection disponible.
Une utilisation intuitive qui va permettre d’aider un grand nombre de personnes menstruées. Une révolution dans une ère où le sujet des règles est (malheureusement) encore tabou.
Pour avoir accès à ces lieux, rien de plus simple, il suffit de télécharger l’application dans les stores en ligne, et hop le tour est joué.
Et ce n’est pas tout !
Quoi de plus sur l'application ?
Outre le fait de trouver des protections périodiques proches de soi, l’application propose de nombreux articles au sujet des menstruations.
Que ce soit les gestes d’hygiène menstruelle, les signaux d’alerte, des indications sur les différentes protections existantes, des conseils et explications sur les règles, leur couleur, leur odeur… l’application balaye un large panel de sujets pour aider aux mieux chaque personne menstruée.
De plus, si vous connaissez d’autres lieux mettant à disposition des protections hygiéniques pour tous, vous pouvez l’enregistrer dans l’application et contribuer à la lutte contre la précarité.
L'historique de Règles Élémentaires :
Lors de sa création par Tara Heuzé-Sarmini en 2015, les premières actions menées étaient des collectes de protections périodiques afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.
C’est aujourd’hui environ 24 millions de protections distribuées. Mais l’association ne s’est pas contentée de distribuer les protections. Afin d’avoir un réel impact durable, Règles Élémentaires a développé des actions de sensibilisation et d’interventions dans des écoles. L’objectif étant d’informer les personnes pour les aider à mieux comprendre le sujet des règles, et mieux soutenir les personnes qui en ont besoin.
À force de persévérance, d’entraide, Les règles rentrent petit à petit dans le débat public, comme nous pouvons le voir au travers des nombreuses campagnes de sensibilisation qui se déroulent partout en France.
Distrib Nature X Règles Élémentaires ?
Chez Distrib Nature nous partageons le rêve de l’association. De plus, nous faisons notre maximum pour lutter contre la précarité menstruelle et le tabou des règles.
Ainsi nous avons partagé notre base de données, énumérant les lieux publics disposant de protections hygiéniques à disposition des personnes dans le besoin.
Vous aussi vous pouvez soutenir les personnes dans le besoin. Pour cela rdv sur le site de l’association https://www.regleselementaires.com
Si chacun d‘entre nous donne un petit peu de sa force, nous arriverons à faire céder ce tabou et ancrer les règles comme un sujet de santé publique.
Alors continuons d’y croire et de nous battre !
.png)
















Commentaires